Accueil
Studio d'Alvy
Résidence Mirabelle
Tarifs et petits plus
Contact et conseils
Règlement intérieur
Localisation
Tourisme

annuaire automatique : annuaire gratuit

Référencement

 

 

Jonzac

Le site de la Mairie : http://www.mairie-jonzac.fr/
Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jonzac
Bernezac : http://www.bernezac.com/jonzac.htm

Cure thermale du soleil

les eaux de Jonzac demeurent, depuis 30 000 ans passées à l’abri de toute pollution, infiniment pures. Elles jaillissent très chaudes des profondeurs de la terre, chargées d’oligo-éléments.

C’est au plus près de leur source que la Chaîne Thermale du Soleil n’a pas hésité à édifier en 1986, au cœur d’anciennes carrières de Pierre à Cathédrale, un établissement à la pointe de la technicité. Dans une ambiance sympathique et attentionnée, qui fait écho au bien vivre charentais, vous profitez d’un climat idéal pour refaire le plein de forces et de sérénité.

http://www.chainethermale.fr/cures/stations-thermales/jonzac.html

 

Les Antilles de Jonzac

L'un des plus grands centres aquatiques couverts d'Europe. On y trouve soleil et exotisme même si la météo se veut capricieuse. Les antilles de Jonzac vous attendent pour beaucoup de détente et de plaisir.

 

http://www.lesantillesdejonzac.com/
 

Casino Barrière

Bar, restaurant,
70 machines à sous, 2 tables de roulettes Anglaise,
1 table de boule, 2 tables de Black Jack

http://www.lucienbarriere.com/localized/fr.htm

 

Jonzac, cité médiévale

Pour une première visite en ville à Jonzac, le plus simple est de suivre la direction Château de Jonzac et de stationner sur l’esplanade devant le château ou dans les rues voisines.

Le quartier du Château est bâti sur une colline sur la rive droite de la Seugne.

Sur une deuxième colline, toujours sur la rive droite mais en aval de la première, c’est le quartier de l’église Saint-Gervais-Saint-Protais et des Halles.

Le quartier des Carmes, autre quartier historique, est construit sur la rive gauche de la Seugne.

A partir de l’esplanade du château, on arrive place de la République, anciennement "place du minage".

On rejoint la rue des Carmes en descendant une pittoresque rue médiévale, la rue James Scalfert, anciennement "rue porte de ville".

A la rue des Carmes, on peut continuer en remontant la rue de Verdun qui conduit aux halles et à l’église Saint-Gervais-Saint-Protais.

On prendra aussi à l’aller ou au retour, la rue des Carmes pour voir la Seugne à partir du pont de pierre qui l’enjambe et qui permet de rejoindre le quartier des Carmes.

La vue depuis le pont permet de bien apprécier le site de Jonzac avec la colline du quartier du château.

Le Château de Jonzac existait déjà en 1073, le premier seigneur connu étant Guillaume de la Rochandry au début du XIIe siècle.

En 1505 , Jean de Sainte-Maure, seigneur de Jonzac, fonde le monastère des Carmes sur les vestiges d'une ancienne chapelle dédiée à St Nicolas. Le cloître est édifié en 1657. Le jeune Louis XIV, la rein mère et Mazarin séjournent au château en 1659.

Le château reste aux Sainte-Maure jusqu'à la fin du XVIIe siècle, puis passe par mariage aux Espardes de Lussan qui le gardent jusqu'à la révolution.

Actuellement l'aile nord du château abrite les bâtiments de l'Hôtel de ville (restauré au XIXe siècle), et l'aile sud, ceux de la sous-préfecture. Le cloître a été restauré entre 1976 et 1978, et abrite aujourd'hui un centre culturel, avec salles d'exposition et musée archéologique.

http://www.bernezac.com/jonzac.htm

Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais

Église Saint-Gervais est au cœur de cette petite communauté et a une histoire qui remonte à plusieurs centaines d'années. Il a été construit sur une longue période de temps et, par conséquent, un grand nombre de techniques ont été utilisées lors de certains chapitres ont été ajoutés et enlevés. Le résultat est une belle église de la recherche qui est assez inhabituel dans le style. L'originalité est tout aussi répandue à l'intérieur car il est à l'extérieur, et les visiteurs sont invités à jeter un coup d'œil autour de l'intérieur.

Les studios d'Alvy se trouvent à proximité de cette église et de la place du marché.

http://www.bernezac.com/jonzac.htm

 

La base de loisirs

Un espace municipal en accès libre avec plan d’eau dédié à la baignade, espace pique-nique, aire de jeux pour les enfants, resto grill.

En juillet/août retrouvez à la base de loisirs toutes les activités de la ville de Jonzac à des prix vacances (escalade, parcours aventure dans les arbres pour toute la famille, nautisme, mini-navire, trampolines, espace pichouns, tir à l’arc, jeux traditionnels géants…).

 

 

Le Moulin du Cluzelet

Erigé au 18ème siècle, le moulin à vent du Cluzelet était désaffecté depuis plusieurs décennies quand la commune entreprit sa restauration en 2002.

Aujourd'hui, le meunier vous contera ses secrets. Il suffira de l'écouter pour retrouver des sensations issues du passé et tout savoir de la maîtrise des vents et des mécanismes du moulin.

Le Moulin de Jonzac est un des rares moulins de France à fabriquer encore de la farine. Lors de la visite, vous comprendrez les procédés traditionnels de fabrication.

 

Le Cinéma

Egayez vos soirée en vous offrant une séance de cinéma.

 

La Maison de l'Energie


La ville de Jonzac s’est vue remettre en 2007 le ruban du développement durable, aux côté de villes comme Toulouse Angers, Grenoble ou Strasbourg… La reconnaissance de ses efforts en matière d'utilisation d'énergie locales et renouvelables : Jonzac a en effet misé sur la géothermie, les chaudières bois pour alléger son empreinte écologique. Egalement sur la pédagogie, grâce à la Maison de l'énergie que nous vous faisons visiter.